Guide de la consolidation : typologie des retraitements en principes français

Nous publions un nouveau chapitre dans notre Guide de la consolidation :
44. Retraitements obligatoires et optionnels en consolidation.

1. Retraitements de consolidation définis par le règlement CRC N° 99-02

Nous sommes par définition en principes français dans ce guide, en application des règles édictées notamment par le règlement CRC N°99-02 (1) . Etes vous capable de citer de mémoire les différentes méthodes obligatoires, préférentielles et optionnelles en consolidation « française »  ? Si ce n’est pas le cas, rendez vous au chapitre 44…

Un indice : les méthodes obligatoires et préférentielles françaises sont toutes obligatoires en normes IFRS.

2. Rappel de vocabulaire : bien caractériser les “retraitements” de consolidation

On appelle « retraitements de consolidation » l’ensemble des écritures comptables enregistrées au niveau d’une même entité, préalablement à sa consolidation. Ainsi, un retraitement a pour vocation à corriger les comptes individuels et les rendre conformes aux règles d’évaluation et de présentation définies par le groupe.

Les retraitements couvrent donc un champ considérable d’écritures visant à modifier les règles d’évaluation et de présentation des comptes locaux, dans chacune des entités qui constituent le groupe.

Les retraitements sont bien différents des “écritures d’élimination” ou de “consolidation”, qui, par définition, concernent plusieurs entités (éliminations intragroupes réciproques ou non réciproques par exemple). Les écritures de retraitements sont toujours mono-entités. Ne pas confondre !

Bonne lecture.

———————————————

SOURCES COMPTABLES

(1) Le règlement CRC N°99-02 est disponible dans l’encart BIBLIO.

Fondateur du cabinet ATLIANCE , expert technique et formateur en consolidation et normes IFRS, créateur du blog Expert-consolidation François a accompagné des groupes de toutes tailles pour faciliter la mise en place de leur outil de consolidation et de reporting pendant plus de 20 ans au sein de ATLIANCE, puis TUILLET et GRANT THORNTON : diagnostic des besoins, rédaction de cahier des charges et assistance à maîtrise d’ouvrage. Il veille à l’actualité des normes comptables et internationales.

Laisser un commentaire

dictum et, in Sed suscipit at risus. libero