Nouvelle publication “Guide de la consolidation” : collecte et cumul des données en consolidation

Nous publions dans notre Guide de la consolidation  le chapitre :

31 Processus de collecte et de cumul des données en consolidation

Sujet trivial ? … pas si sûr !

Cette étape cruciale du processus de consolidation paraît peu complexe d’un point de vue théorique. Mais la réalité « sur le terrain » est tout autre : le cumul des comptes suppose en amont une collecte fiable d’un très grand nombre de données (plan de comptes plus ou moins détaillé, nombre de filiales plus ou moins important, pratiques comptables souvent hétérogènes d’un pays à l’autre etc.) et doit donc s’appuyer sur une organisation efficace.

Les filiales apprécient les logiciels « conviviaux » pour remplir leurs liasses de consolidation, et cela améliore la qualité.

Pour les groupes qui choisissent un nouvel outil de consolidation ou de reporting financier, la convivialité et l’ergonomie de saisie des liasses de consolidation est un élément clé du cahier des charges, ainsi que la possibilité d’interface avec les comptes à déverser en consolidation.
La pratique montre qu’il existe réellement des différences d’un logiciel de consolidation à l’autre. Consultez Atliance sur ces sujets, nous conseillons les entreprises dans ce domaine depuis près de vingt ans …

Les saisies de liasse via internet sont désormais accessibles pour les groupes de moindre taille
On constate que de nombreux groupes détenant un nombre « raisonnable » de filiales continuent à effectuer la saisie de leurs liasses en central, lorsque l’outil de consolidation est uniquement maîtrisé par le siège.
Une nouvelle génération de logiciels de consolidation permet aujourd’hui de décentraliser la saisie via internet, à des coûts raisonnables. Il en va de même lorsque la consolidation est externalisée en mode SaaS (« Software as a Service »). Les filiales peuvent accéder au logiciel via internet et remplir leurs liasses, et le cabinet à qui est sous-traitée la consolidation n’intervenir que sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

Attention, tous les éditeurs ne proposent pas de mode SaaS.

Fondateur du cabinet ATLIANCE , expert technique et formateur en consolidation et normes IFRS, créateur du blog Expert-consolidation François a accompagné des groupes de toutes tailles pour faciliter la mise en place de leur outil de consolidation et de reporting pendant plus de 20 ans au sein de ATLIANCE, puis TUILLET et GRANT THORNTON : diagnostic des besoins, rédaction de cahier des charges et assistance à maîtrise d’ouvrage. Il veille à l’actualité des normes comptables et internationales.

Sorry, the comment form is closed at this time.

ipsum nunc ut vel, Aenean mi, venenatis, quis, sem, justo