Nouveau dans “Pédagogie de la consolidation” : conversion des entités en devises étrangères (suite)

Nous publions dans notre Guide de la Consolidation  trois nouveaux chapitres liés à la  conversion en consolidation normes françaises des comptes des filiales à l’étranger (devises autres que celle de la société mère) :

Cas général de conversion des comptes individuels en devises :

Cas particuliers de conversion des comptes individuels en devises :

Ces deux derniers thèmes ne sont pas fréquents, mais les cas peuvent se rencontrer et les traitement méritent d’être connus.

La question essentielle porte sur la monnaie de fonctionnement.

Les outils de consolidation et de reporting effectuent automatiquement  les conversions et calculent les écarts de conversion. Mais attention, ils savent rarement traiter les deux cas particuliers de conversion décrits ci-dessus. Des OD manuelles sont nécessaires.

Bonne lecture !

Fondateur du cabinet ATLIANCE , expert technique et formateur en consolidation et normes IFRS, créateur du blog Expert-consolidation François a accompagné des groupes de toutes tailles pour faciliter la mise en place de leur outil de consolidation et de reporting pendant plus de 20 ans au sein de ATLIANCE, puis TUILLET et GRANT THORNTON : diagnostic des besoins, rédaction de cahier des charges et assistance à maîtrise d’ouvrage. Il veille à l’actualité des normes comptables et internationales.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Donec mattis amet, ipsum libero nec libero. Sed at ut Nullam diam