Les directeurs financiers “heureux” s’appuient sur des responsables de Consolidation et de Reporting “heureux”

Voici les résultats d’une très récente enquête “Baromètre BDO/CNCC”  –  300 professionnels de la finance / DAF interrogés (1) :

PREMIER RESULTAT : vision de bonheur de la fonction financière en entreprise

54 % des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) jugent leur fonction « très intéressante »,
94% des DAF conseilleraient à un jeune de rejoindre la profession.

DEUXIEME RESULTAT : les priorités des DAF

Les DAF citent trois préoccupations prioritaires dans les 12 prochains mois (en % de citation) :

1. Amélioration des indicateurs de pilotage (47%)
2. Systèmes d’information (45%)
3. Maîtrise de la trésorerie (44%)

J’a été surpris de voir que les problématiques de financement et de trésorerie ne remontaient pas en première ligne, vue la conjoncture. Mais il semble que les DAF se jugent assez performants dans ce domaine. C’est finalement assez rassurant pour les entreprises.

J’ai surtout été heureux de voir que les systèmes d’information et les indicateurs de pilotage font toujours partie des sujets sensibles et des zones de progrès dans les entreprises. Cela ne touche bien évidemment pas seulement les systèmes dans lesquels nous exerçons notre métier, à savoir l’information comptable et prévisionnelle de consolidation dans les groupes, mais tous les systèmes financiers, comptables, budget, trésorerie, fiscalité, ainsi que les outils de BI (« Business Intelligence »).

Il est à parier néanmoins que dans les grandes organisations comme dans les ETI (entreprises de taille intérmédiaire), les systèmes de consolidation et de reporting financier font partie des piliers qui conditionnent la bonne performance des Directions Financières. Logiciels de consolidation performants, équipes compétentes, processus fiable et rapide… le triptyque gagnant !

C’est pourquoi le premier résultat de l’enquête rejoint le second : le “bonheur” des DAF n’est-il finalement pas en partie conditionné par le bonheur de leur équipe Consolidation et Reporting, garant de la performance du système d’information groupe ? Et du département SI, les difficultés de France Telecom ce week-end venant prouver une fois de plus que personne n’est à l’abri d’un “crash informatique”…

——————————

(1) Baromètre de la fonction DAF : télécharger l’enquête sur le site BDO

Baromètre réalisée par le cabinet BDO et la Compagnie des Commissaires aux Comptes (300 professionnels de la finance interrogée, juin 2012), publiée au Congrès des DAF le 04/07/12.

Fondateur du cabinet ATLIANCE , expert technique et formateur en consolidation et normes IFRS, créateur du blog Expert-consolidation François a accompagné des groupes de toutes tailles pour faciliter la mise en place de leur outil de consolidation et de reporting pendant plus de 20 ans au sein de ATLIANCE, puis TUILLET et GRANT THORNTON : diagnostic des besoins, rédaction de cahier des charges et assistance à maîtrise d’ouvrage. Il veille à l’actualité des normes comptables et internationales.

Laisser un commentaire

elit. ipsum adipiscing mattis dolor. leo. et, Phasellus ipsum Aenean Aliquam