L’APEC définit bien le profil de « Consolideur » et le métier de la Consolidation et du Reporting

L’APEC vient de mettre à jour dans son Annuaire des métiers le profil de « Consolideur ».

Voir le lien : http://annuaire-metiers.jd.apec.fr/metier/consolideur#type5

Je le trouve synthétique et pas mal fait… et vous invite à aller le visiter, si vous êtes en phase de recrutement.

Recrutement  « Consolideur »

Je complète la définition du poste donnée par l’APEC avec un profil de rêve.  Les entreprise et les cabinets recherchent souvent l’impossible, et parviennent néanmoins à leurs fins !

L’excellent consolideur serait le professionnel qui, dans l’immédiat ou à terme :

  • maîtrise les principes de comptabilité locale (comptes sociaux) et comprend parfaitement les normes du groupe (IFRS, normes françaises …)
  • maîtrise la technique proprement dite de consolidation, établit un cadre de travail rigoureux et participe au contrôle interne de la fonction,
  • maîtrise la dimension informatique et l’organisation générale des systèmes d’information (comptables, gestion, prévisionnels…)
  • maîtrise parfaitement les outils de consolidation proprement dits, comprend les paramétrages et peut les faire évoluer à la marge,
  • possède un savoir-faire en matière de management de projet, pour la transformation des systèmes ou des procédures,
  • développe un esprit d’équipe au sein des départements centraux de consolidation et de reporting, mais aussi avec les responsables qui lui reportent dans les filiales, et forme ces équipes,
  • dans les grands groupes, possède de fortes compétences de communication en France et à l’international (anglais indispensable), et diffuse l’information financière qu’il élabore en mode « client/fournisseur » avec ses interlocuteurs,
  • etc.

Liste non exhaustive … mais n’appelons pas ce profil de rêve le « Mouton à 5 pattes » ! Ce serait un contresens maladroit en RH .

Professionnels de la comptabilité et du contrôle de gestion, rejoignez le réseau des Consolideurs et des Controllers à qui s’adresse ce blog. C’est un métier à multiples facettes et de ce fait, passionnant .

Au fait … nous recrutons chez ATLIANCE, notre cabinet de conseil en Consolidation et Reporting financier basé à Paris. N’hésitez pas à nous contacter via le site.

Cet article a été écrit par François Lenoir

Fondateur de la plate-forme de conseil de formation Conso & Co, expert technique et formateur en consolidation et normes IFRS, créateur du blog Expert-consolidation.
François a accompagné des groupes de toutes tailles pour faciliter la mise en place de leur outil de consolidation et de reporting pendant plus de 20 ans au sein de Conso & Co, Atliance, et Grant Thornton : diagnostic des besoins, rédaction de cahier des charges et assistance à maîtrise d’ouvrage. Il veille à l’actualité des normes comptables et internationales.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.