Humour : L’EBIT à l’origine de la numération au Néolithique

Classés dans :
Le 3 décembre 2011

Résumé de notre précédent billet : l’ancêtre de l’homme vivait en tribu ; et les chefs de clan s’entouraient d’esclaves, DAF et comptables néolithiques, pour chasser l’EBIT. Ce petit animal sympathique était un rongeur très facile à engraisser et notons le, très porté sur la reproduction active car déjà porteur de l’hormone dite « DSK » (que les scientifiques viennent juste de découvrir 11 000 ans plus tard).

Voir : les premiers comptables n’étaient pas des tireurs d’Elite… mais sûrement d’excellents chasseurs d’Ebits

Rappelons (citation de Wikipedia) que « le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production fondée sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation ».  La comptabilité y trouve ces racines.

 

La nouvelle du jour :

Ce sont bien sûr les DAF et les esclaves comptables qui ont inventé la numération aux temps néolithiques.

Pour compter quoi ? Les EBITs bien sûr ! De faible composition physique mais dotés d’une vive intelligence, les premiers  comptables ont en effet commencé à pratiquer l’élevage sans risque plutôt que la chasse, et ont vite appris à compter les EBITs qu’ils reproduisaient à grande vitesse.

Conversation néolithique en l’année -8991 avant JC

 

 

L’esclave comptable néolithique : Patron ! j’ai compté nos EBITs, on en a suffisamment pour aller les vendre sur les marchés ! Tu vas être riche ! Chef de clan ( dubitatif ) :Pourquoi vendre nos EBITs plutôt que les manger ? et « riche », ça veut dire quoi ?  Esclave :Patron, fais moi confiance ! Tu vas devenir un grand chef ! Les marchés vont acheter et ta richesse se mesurera en multiple d’EBITs.Chef de clan :

Cet esclave est complètement fou, retournons à la chasse …

 

 dessin de black11

Histoire Mondiale de la Comptabilité
Des origines à la partie simple 

 

 

Cet article a été écrit par François Lenoir

François LenoirFondateur du cabinet ATLIANCE , expert technique et formateur en consolidation et normes IFRS, créateur du blog Expert-consolidation

François a accompagné des groupes de toutes tailles pour faciliter la mise en place de leur outil de consolidation et de reporting pendant plus de 20 ans au sein de ATLIANCE, puis TUILLET et GRANT THORNTON : diagnostic des besoins, rédaction de cahier des charges et assistance à maîtrise d’ouvrage. Il veille à l’actualité des normes comptables et internationales.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *