DEXIA : stress test, démantèlement, communication sur les risques dans le rapport annuel… et fonction « copier/coller »

Classés dans : ,
Le 14 octobre 2011

Tout a-t-il été déjà dit sur DEXIA ? « L’affaire Dexia » ne va pas améliorer la perception par le grand public de la régulation, de la gestion des risques bancaires et de la communication financière des sociétés cotées.

La pertinence des stress tests dans les banques ? Dexia passe la barre largement en juillet 2011, meilleure que certaines concurrentes françaises… et annonce son démantèlement trois mois plus tard (oct 11).

La communication financière sur les risques ? La fameuse fonction  « Copier/coller » pour reproduire les chapitres sur les risques dans certains rapports annuels semble être toujours aussi usitée. J’ai comparé le §7 « PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES POUR LES SIX MOIS A VENIR »  dans les rapports semestriels de Dexia au 30/06/10 et au 30/06/11.

En juillet 2010, perspectives pour les 6 mois à venir :

 UN AN PLUS TARD :

En juillet 2011, perspectives pour les 6 mois à venir :

…même rédaction mot pour mot, à quelques éléments près. Dans quelques semaines , la décision de démanteler sera actée !

Bon, je vais essayer d’expliquer tout ceci à ma grand-mère petit-porteur en Bourse. Heureusement que je vais pouvoir dire « c’est la faute à la crise ». La crise financière qui surgit en  juillet/août « à la surprise générale » …

Cet article a été écrit par François Lenoir

Fondateur de la plate-forme de conseil de formation Conso & Co, expert technique et formateur en consolidation et normes IFRS, créateur du blog Expert-consolidation.
François a accompagné des groupes de toutes tailles pour faciliter la mise en place de leur outil de consolidation et de reporting pendant plus de 20 ans au sein de Conso & Co, Atliance, et Grant Thornton : diagnostic des besoins, rédaction de cahier des charges et assistance à maîtrise d’ouvrage. Il veille à l’actualité des normes comptables et internationales.

Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.