Consolidation & difficultés de clôture 2013 : remontez nous vos questions

Pauvreté de l’actualité consolidation pour l’arrêté des comptes 2013 (1), mais suractivité dans les services consolidation pour clôturer les comptes consolidés. Nous-mêmes dans ce blog, illustrons cette situation particulière, avec un ralentissement des publications relatives aux normes de consolidation, dû en partie à une activité intense auprès de nos clients. Nous avons rencontré beaucoup de problématiques autour des mouvements de périmètre, projets d’acquisition, de fusion, de cession, IFRS 5 etc.

En dehors de l’actualité des normes, nous avons donc besoin de nouveaux sujets pour intéresser nos lecteurs et  animer la communauté de la consolidation. Une piste : et si vous nous remontiez vos questions et problèmes liés à la clôture 2013 ?

Nous vous rappelons qu’à tout moment de l’année, et pour toute question liée à la consolidation et au reporting, vous pouvez  nous contacter ou apporter des commentaires à nos publications (confidentialité garantie).

En réponse à vos questions sur le blog, nous nous efforcerons toujours d’apporter au minimum des orientations et des pistes de réflexions, de nature à intéresser nos lecteurs.

Le blog vous est ouvert, même si sa vocation n’est évidemment pas de fournir des consultations techniques particulières, qui sont traitées par ailleurs dans notre offre de services habituelle TUILLET CORPORATE.

—————————————————

SOURCES COMPTABLES

(1) Normes de consolidation 2013

Actualités significatives en principes français : aucune

Consolidation en normes IFRS : première application d’IAS 19 révisée « Avantages au personnel » ; en option, anticipation du pack consolidation IFRS 10 ; IFRS 11 et IFRS 12; a minima, informations sur l’impact prévisionnel de ces nouvelles normes en 2014.

A noter depuis janvier 2014 : lancement d’une « Post-Implementation Review » par l’IASB relative aux informations obligatoires résultant de l’application de la norme IFRS 3 « Regroupements d’entreprise ». Mais le retour prévu par l’IASB est lointain …

Fondateur du cabinet ATLIANCE , expert technique et formateur en consolidation et normes IFRS, créateur du blog Expert-consolidation François a accompagné des groupes de toutes tailles pour faciliter la mise en place de leur outil de consolidation et de reporting pendant plus de 20 ans au sein de ATLIANCE, puis TUILLET et GRANT THORNTON : diagnostic des besoins, rédaction de cahier des charges et assistance à maîtrise d’ouvrage. Il veille à l’actualité des normes comptables et internationales.

Sorry, the comment form is closed at this time.

vulputate, eleifend justo dolor velit, et,