Humeur : promouvoir les IFRS, d’accord… mais surtout pas de question !

Notre blog, dans sa quête d’animation du monde de la consolidation et du reporting financier, veille sur la toile et recherche les sites qui, au-delà de simples vitrines techniques, favoriseraient les échanges d’informations entre praticiens. Je viens donc de re-visiter le site FocusIFRS (1) des instances de la profession comptable en France. Pour l’actualité, pas de problème. Mais pour les questions, le positionnement est clair. Ce n’est pas prévu !

On ne peut pas être plus explicite dans le formulaire de contact : « Ce site (Ndlr : FocusIFRS) consiste à fournir de l’information concernant le référentiel de l’IASB et son application au sein de l’Europe. Il n’a nullement pour objectif ni de répondre à des questions comptables ou financières que pourrait se poser l’utilisateur quant au traitement d’une opération ou transaction donnée ni d’interpréter une norme ou une application en soi. Toute question posée relative à l’application d’une norme ou d’une interprétation sera de fait systématiquement refusée par le gestionnaire du site. ».

FocusIFRS, lieu d’échanges conviviaux…

 
Portier chez FocusIFRS     “Ici, on  répond seulement aux questions que vous n’avez pas posées “.

Cela me rappelle mon billet sur le comptable aveugle et sourd : « circulez, y-a rien à voir ! ». Positivons et rendons néanmoins hommage à FocusIFRS qui favorise la divulgation des normes internationales. Administrateurs de FocusIFRS ne m’en voulez pas !

Mais praticiens et chercheurs, si vous souhaitez commenter ou échanger sur des sujets pratiques IFRS ou de consolidation, il ne vous reste qu’une seule solution… le blog expert-consolidation.

——————————

(1) Extrait : rubrique contact/ site FocusIFRS

« FOCUSIFRS est un site développé conjointement par le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, ayant pour objectif principal d’aider l’ensemble des professionnels comptables, les entreprises, les enseignants et toute autre personne s’intéressant au sujet à mieux connaître le référentiel comptable international IAS/IFRS et ainsi faciliter son apprentissage.

Ce site consiste à fournir de l’information concernant le référentiel de l’IASB et son application au sein de l’Europe. Il n’a nullement pour objectif ni de répondre à des questions comptables ou financières que pourrait se poser l’utilisateur quant au traitement d’une opération ou transaction donnée ni d’interpréter une norme ou une application en soi. Toute question posée relative à l’application d’une norme ou d’une interprétation sera de fait systématiquement refusée par le gestionnaire du site.

En outre, n’hésitez pas à nous communiquer toute erreur ou omission ou problème technique que vous rencontreriez sur ce site. Contact : info@focusifrs.com ».

Fondateur du cabinet ATLIANCE , expert technique et formateur en consolidation et normes IFRS, créateur du blog Expert-consolidation François a accompagné des groupes de toutes tailles pour faciliter la mise en place de leur outil de consolidation et de reporting pendant plus de 20 ans au sein de ATLIANCE, puis TUILLET et GRANT THORNTON : diagnostic des besoins, rédaction de cahier des charges et assistance à maîtrise d’ouvrage. Il veille à l’actualité des normes comptables et internationales.

Laisser un commentaire

neque. sem, libero. leo. sit tempus ante.