Guide de la consolidation : typologie des retraitements en principes français

Nous publions un nouveau chapitre dans notre Guide de la consolidation :
44. Retraitements obligatoires et optionnels en consolidation.

1. Retraitements de consolidation définis par le règlement CRC N° 99-02

Nous sommes par définition en principes français dans ce guide, en application des règles édictées notamment par le règlement CRC N°99-02 (1) . Etes vous capable de citer de mémoire les différentes méthodes obligatoires, préférentielles et optionnelles en consolidation « française »  ? Si ce n’est pas le cas, rendez vous au chapitre 44…

Un indice : les méthodes obligatoires et préférentielles françaises sont toutes obligatoires en normes IFRS.

2. Rappel de vocabulaire : bien caractériser les « retraitements » de consolidation

On appelle « retraitements de consolidation » l’ensemble des écritures comptables enregistrées au niveau d’une même entité, préalablement à sa consolidation. Ainsi, un retraitement a pour vocation à corriger les comptes individuels et les rendre conformes aux règles d’évaluation et de présentation définies par le groupe.

Les retraitements couvrent donc un champ considérable d’écritures visant à modifier les règles d’évaluation et de présentation des comptes locaux, dans chacune des entités qui constituent le groupe.

Les retraitements sont bien différents des « écritures d’élimination » ou de « consolidation », qui, par définition, concernent plusieurs entités (éliminations intragroupes réciproques ou non réciproques par exemple). Les écritures de retraitements sont toujours mono-entités. Ne pas confondre !

Bonne lecture.

———————————————

SOURCES COMPTABLES

(1) Le règlement CRC N°99-02 est disponible dans l’encart BIBLIO.

testsetset

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.