Sujet 2014 pour les groupes : IFRS 11 « partenariats » et suppression de l’intégration proportionnelle pour les coentreprises

Peu d’actualité IFRS concerne la consolidation en cette dernière partie de l’année 2013. Le sujet phare reste la préparation à la mise en œuvre de la norme IFRS 11 « Partenariats » qui trouvera son application à compter du 1er janvier 2014, et qui pour nombre de partenariats, interdit leur comptabilisation par la méthode de l’intégration proportionnelle.

A noter par ailleurs que l’IASB vient de lancer une revue post-application de la norme IFRS 3 « Regroupements d’entreprises »  traitant des acquisitions et des calculs de goodwill, révisée en 2008. Chantier lancé en juillet 2013. Pas de retour à brève échéance, mais on vous tiendra au courant des conclusions.   Lire la news dans le site Focus IFRS.

Revenons à IFRS 11 : comment les groupes s’y préparent pour 2014 ?

En fonction de notre expérience de conseil sur les choix comptables et les modifications de paramétrage des logiciels de consolidation, j’ouvrirai dans les prochaines semaines quelques sujets de discussion autour de 3 thèmes :

–  Quels choix de présentation comptable s’offrent aux groupes, lorsqu’ils basculeront de l’intégration proportionnelle à la mise en équivalence de leurs coentreprises (« joint ventures »),

–  Quelles sont les évolutions de paramétrage et les questions minimales à anticiper dans les systèmes d’information de consolidation et de reporting,

–   Y aura-t-il des conséquences opérationnelles de la nouvelle norme IFRS11 dans la « vraie vie », ou comment l’évolution de la normalisation comptable peut amener à modifier la conduite des affaires…

Souhaitant que le blog facilite les échanges entre praticiens et experts, nous espérons que ces sujets motiveront vos commentaires. Dores et déjà, FAITES NOUS PART DE VOS PRÉOCCUPATIONS sur ce sujet, par ajout de commentaires à ce billet ou par mail (confidentialité). Nous essaierons d’anticiper, et de vous faire partager les expériences, dans la mesure du possible.

———————————-

Quelques billets déjà publiés dans le blog expert-consolidation
sur le sujet de IFRS 11 « Partenariats » et la mise en équivalence  :

Récente position de l’ANC sur le « résultat opérationnel », agrégat essentiel mais désormais à étages multiples
17 mai 2013

Des options existent-elles en normes françaises pour présenter les titres mis en équivalence ?
2 juillet 2012

Tableau des flux de trésorerie (IAS 7) : les dividendes reçus peuvent-il être des flux cash « opérationnels » ?
18 juin 2012

Sauvons l’EBIT malgré la suppression programmée de l’intégration proportionnelle (IFRS 11)
12 juin 2012

Rappels de la norme IFRS 11 dans le site FocusIFRS.com (Site commun du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes sur les normes IFRS/IAS) :

IFRS 11 « Partenariats »

 

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.