Retour d’enquête : les logiciels de consolidation du marché vous donnent-ils satisfaction ?

Merci pour votre participation à notre enquête en avril dernier  « Comment jugez-vous votre logiciel de consolidation, et de manière générale l’offre des éditeurs ? ». Consolideurs dans des groupes de toutes tailles vous avez été nombreux à nous répondre (voir les répartitions dans le lien ci-après). Votre contribution enrichit notre communauté professionnelle des consolideurs.

Voici le lien pour consulter les résultats. Cliquer ici : « Résultat enquête Observatoire métier – outil de consolidation ».

Nous vous avions interrogés sur 11 critères de satisfaction, qui nous nous semblent en effet importants dans un choix d’outil de consolidation statutaire. Nous les intégrons systématiquement dans nos réflexions/cahier des charges lorsque nos clients nous interrogent. D’autres critères « plus fins » doivent bien sûr être pris en compte pour analyser le contexte de chaque groupe, mais ces onze là sont « incontournables ».

  1. Possibilité d’accès Internet multi-sites multi-utilisateurs, mode SaaS
  2. Interfaces faciles / chargement des données
  3. Navigation intuitive dans les liasses de consolidation
  4. Automatisation des écritures de retraitements
  5. Facilité de saisie des écritures de consolidation
  6. Piste d’audit et segmentation des journaux d’écritures
  7. Qualité des rapprochements intragroupes
  8. Qualité des états de restitution
  9. Communicabilité entre l’outil et Excel
  10. Vitesse de traitement des consolidations
  11. Souplesse de paramétrage, notamment en restitution

Voici en retour ce que vous nous avez dit sur votre degré de satisfaction :

Plutôt très bonne appréciation sur les aspects en amont et en aval de la consolidation. En amont, satisfaction sur la facilité d’accès internet à l’outil, mode Saas, le chargement de données par interfaces, la qualité des rapprochements intragroupes. En aval, satisfaction sur la qualité des états de restitution, la communicabilité entre l’outil et les logiciels « Office » dont excel.

Avis plus mitigés sur les aspects fonctionnels au cœur des processus de consolidation : note moyenne pour la navigation intuitive dans les liasses de consolidation, satisfaction moyenne pour la facilité d’enregistrement des écritures de retraitement et de consolidation, moyenne également sur la piste d’audit dans les journaux d’écritures. En revanche la vitesse de traitement des consolidations ne vous pose pas de problème.

Des mauvaises notes pour la souplesse de paramétrage des outils (cela vous étonne ?).

Nous publierons plusieurs billets dans ce blog pour analyser plus en détail vos retours, et vous donner notre propre interprétation. Plus de vingt années à conseiller les entreprises à choisir « LE BON OUTIL DE CONSOLIDATION », cela vaut bien quelques lignes dans un blog !

Prochain billet : focus sur les critères « accès internet » et « interface ».

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.