Quelle belle diversité de présentation du résultat des entités mises en équivalence suite à IFRS 11

Les comptes publiés au premier semestre 2014 nous ont offert les premiers retours d’expérience sur les choix de présentation de la « Quote-part de résultat net des co-entreprises » suite à première application de la norme IFRS 11. A l’heure où les formats des rapports annuels 2014 sont en préparation, il est toujours intéressant d’observer les pratiques du marché.

Nous rendons compte ci-dessous des choix effectués par un panel purement qualitatif de 5 entreprises (GDF SUEZ, ORANGE, SAFRAN, VEOLIA, VINCI).

Leur point commun : elles ont toutes « remonté en exploitation » laquote-part de résultat net des entités mises en équivalence, pratique autorisée par l’ANC (1) au regard de la nature opérationnelle dans le prolongement de l’activité du groupe des entités concernées. Beaucoup d’autres entreprises ont maintenu une présentation en bas du compte de résultat, notamment parce que les impacts de IFRS 11 sont sans doute plus faibles.

Sans jugement de notre part, force est de constater qu’aucune entreprise ne présente les choses de la même manière. Les seuils de matérialité ont certainement eu des incidences sur les décisions d’affichage de la performance.

Qui dissocie la quote-part de résultat net des entités mises en équivalence, entre les co-entreprises et les entreprises associés ? 
– SAFRAN et VEOLIA : dissociation dans le compte de résultat, mais divergence néanmoins. SAFRAN classe le résultat des entreprises associées en bas du compte de résultat, alors que VEOLIA les remonte également en exploitation
– pas de dissociation : GDF SUEZ, ORANGE, VINCI

Comment est classée en exploitation la quote-part de résultat net des entités mises en équivalence ?
– Dans le ROC (Résultat Opérationnel Courant) : SAFRAN pour co-entrepises uniquement, VINCI et GDF SUEZ pour toutes les entités mises en équivalence,
– Sous les éléments non courants, en dernière place avant le résultat d’exploitation chez ORANGE (pas d’agrégat ROC intermédiaire)
– Sous le résultat opérationnel : VEOLIA

Qui a créé un agrégat intermédiaire d’exploitation, pour afficher un résultat d’exploitation avant et  après quote-part de résultat des équivalences ?
– GDF SUEZ et VEOLIA  (conformité à la recommandation de l’ANC), mais divergence néanmoins. GDF SUEZ crée un agrégat dans le courant :  « ROC après quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence ». VEOLIA affiche un agrégat après le RO :  « Résultat opérationnel après quote-part de résultat net dans les entités mises en équivalence ».
– pour les autres, les lignes de « quote-part de résultat des équivalences » sont clairement apparentes, mais pas d’agrégat supplémentaire créé au titre de l’application de IFRS 11.

Conclusion ? Vive la diversité IFRS…

Voici ci-dessous pour illustration le format des 5 comptes de résultat analysés, et tous présentés dans les rapports semestriels de ces entreprises au 30 juin 2014 :

 

 

COMPTE DE RESULTAT GDF SUEZ

Résultat semestriel 2014 et IFRS 11

 

COMPTE DE RESULTAT ORANGE

orange S1 2014

 

COMPTE DE RESULTAT SAFRAN

Safran S1 2014

 

 

COMPTE DE RESULTAT VEOLIA

Veolia S1 2014

 

 

COMPTE DE RESULTAT VINCI

Vinci S1 2014

—————————————————-

SOURCES COMPTABLES

(1) Rappel de la recommandation de présentation ANC N° 2013-01 du 4 avril 2013  :

« Pour la quote-part du résultat net d’une entreprise mise en équivalence,
lorsqu’un groupe choisit, comme méthode de présentation, de la faire figurer dans le résultat opérationnel, au regard de sa nature opérationnelle dans le prolongement de l’activité du groupe, (l’ANC recommande) de la présenter après le résultat opérationnel et avant un sous-total dénommé « résultat opérationnel après quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence ».

(2) Voir aussi notre billet 17/05/13 : Recommandation ANC N° 2013-01 du 4 avril 2013

Récente position de l’ANC sur le « résultat opérationnel », agrégat essentiel mais désormais à étages multiples

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.