Les priorités des services de consolidation en 2018 : Les résultats de notre enquête

Parmi les 11 thèmes prioritaires que nous avions soumis à votre « vote » (voir notre enquête du 14 février 2018 https://expert-consolidation.com/repondez-a-lenquete-consolidation-et-reporting-en-2018/) :

    • Réduction des délais de publication
    • Amélioration de la réconciliation des comptes intercos et intragroupes
    • Meilleure productivité et efficience dans la production du rapport annuel et doc de référence
    • Mise en œuvre des nouveaux rapports (gouvernement d’entreprise, performance extra-financière ex-RSE)
    • Mise en œuvre de la norme IFRS 16 contrats de location
    • Mise en œuvre de la norme IFRS 17 revenues…
    • Amélioration des chantiers transverses avec d’autres fonctions (contrôle de gestion, tax, trésorerie…)
    • Automatisation des impôts différés et preuves d’impôts
    • Formation des filiales aux normes et aux outils SI
    • Amélioration de la performance des outils SI, cybersécurité, confidentialité

    Sont ressortis en sujets sensibles :


    1. L’amélioration de la qualité des données en filiales (liasses) : 60% des répondants l’ont considéré comme un sujet pour cette clôture 2018, avec son corollaire qui revient toujours de manière récurrente…

    2. La réconciliation des comptes intercompagnie : près de 50% l’ont placé comme sujet de préoccupation.

    En 2018 comme dans les années antérieures, vous considérez à juste titre que la qualité de votre processus de consolidation repose en premier lieu sur l’obtention de liasses fiables et correctement renseignées, dans les délais impartis. La réconciliation des comptes continue visiblement à poser problème, même si les outils permettent souvent d’améliorer cette situation. Visiblement, il reste toujours des progrès à faire dans ce domaine !

    Par ailleurs dans les thèmes nouveauté et sujets techniques, seul est ressorti le sujet d’anticipation de la norme IFRS 16 « Contrats de location » applicable au 1er janvier 2019, sujet sensible pour 60% des répondants.
    En revanche, vous n’avez pas placé la norme IFRS 16 « Revenus tirés des activités ordinaires » en sujet de préoccupation, elle est pourtant applicable au 1er janvier 2018. Peut-être est-ce un sujet déjà largement anticipé tant son impact est important dans certaines activités.

    Ces résultats sont à mettre en perspective avec les préoccupations des DAF* et des directions financières en 2018. Certains sujets complémentaires ont été jugés comme critiques dans les services consolidation, comme dans les directions financières :

      • En particulier le recrutement et la capacité à fidéliser les équipes (les « talents » dans le jargon DRH). Comme mentionné dans l’enquête PWC, le management et l’importance de la « jeune génération » sont jugés critiques aujourd’hui en 2018, et une des top-priorités des DAF à 3 ans…
        Je cite : « nous avons été à la rencontre de plus de 70 Directeurs Financiers. Tous ont évoqué la gestion du recrutement et de l’intégration des jeunes générations en partageant les mêmes constats : idées et attentes différentes, rapport moins fort à la logique de loyauté et d’attachement à l’entreprise ou à la marque… ».

      • Dans les priorités des DAF figure aussi l’amélioration du pilotage de la performance, sujet dans lequel le reporting et la consolidation occupent une place importante. On parle de flexibilité, de « robotisation ».

      En effet … à quand plus de «robotisation » dans les processus de consolidation ? Ce sera sans doute moins long qu’on ne pense, la base de données de consolidation permettant d’implanter des outils simples d’analyse des bases, de réconciliation des indicateurs de gestion avec les données comptables (avec détection immédiate d’incohérences, mise en relation automatique des interlocuteurs, propositions de corrections etc.). L’avenir, c’est demain !

      ————-
      * Source : Priorités du DAF 2018 / PWC

      https://www.pwc.fr/fr/publications/fonction-finance/priorites-2018-du-directeur-financier.html

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.