Prêts pour la campagne de publication des résultats 2014 ?

En ce début d’année 2014, et à l’heure où nous concentrons tous nos efforts pour assister nos clients dans la préparation de leurs comptes annuels, nous publions ci-dessous à titre d’information les obligations et le contenu des « campagnes de publication de résultats » des entreprises cotées,  qui s’annoncent passionnantes.

Extrait « Cadre et Pratiques de Communication Financière » (1)

 obligations communication financière 2014

Les émetteurs/ entreprises cotées ainsi que les analystes financiers connaissent bien ces obligations, mais il n’est pas inutile de redonner du sens et de bien fixer les objectifs.

Rappelons que l’AMF en 2013 (2) a réitéré la recommandation de privilégier la qualité plutôt que la quantité dans les annexes des comptes. Voir ci-dessous.

Bon courage à toutes et tous.

Pour toute assistance dans la production des différents éléments de cette communication financière, notamment fiabilisation et automatisation du rapport annuel et/ou document de référence DDR, n’hésitez pas à nous contacter.

————————————————————

SOURCES

(1) L’excellent guide  « Cadre et Pratiques de Communication Financière » publié par l’Observatoire de la Communication Financière (mise à jour 06/2013 avec enrichissements de la partie « Pratiques de Communication Financière »).

(2) Recommandation AMF n° 2013-19 – Arrêté des comptes 2013

Extrait :

« 1. Informations en annexe : pertinence et spécificité

[Des travaux sont en cours au niveau de l’IASB afin d’accroître la lisibilité des annexes et privilégier la pertinence par rapport au volume. Les régulateurs de marché participent à ces travaux aux niveaux européen et international. L’ESMA, dans ses priorités 2013, traite également cette question.](…)
L’AMF a conscience des difficultés induites par l’élaboration d’annexes portant sur les éléments pertinents et adaptés aux spécificités de l’entité et de son environnement. Il s’agit d’un exercice long et complexe à mettre en oeuvre, qu’il convient d’initier le plus en amont possible.

Recommandation :
L’AMF encourage les sociétés à renforcer l’implication des directions générales dans le processus d’élaboration des annexes afin de marquer l’importance de ce chantier.
Par ailleurs, il peut aussi être utile de présenter, aux directions générales et aux comités d’audit, les projets de notes annexes relatives aux événements clés et principaux sujets de clôture ».

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.