Modèles d’états financiers IFRS : il existe des modèles… mais aucun « standard »

Suite à mon précédent billet sur la « lourdeur » des rapports annuels IFRS et des annexes des comptes consolidés IFRS  (cliquer ici), de fidèles lecteurs m’ont demandé de leur communiquer les adresses de sites internet sur lesquels des modèles « standards » seraient disponibles. Je n’ai pas l’habitude dans ce blog de faire de la publicité ni de mettre en avant des entreprises. Mais ne s’agissant pas de services commerciaux, je réponds bien volontiers à la question.

La mise à disposition  par certains grands réseaux d’audit de «financial statements models » et de « disclosure check-lists » pour vérifier le contenu des annexes répond avant tout à un objectif de compliance (et d’image pour les cabinets concernés bien entendu).

=> Les modèles de comptes IFRS et d’annexes IFRS proposés s’inscrivent dans un registre d’exhaustivité des informations à produire, et s’ils étaient appliqués à la lettre sans adaptation au contexte, ne répondraient bien sûr pas aux exigences des parties prenantes à l’entreprise. Dans l’esprit IFRS, il n’y a de toute façon pas de format universel et standard. La présentation des comptes doit être adaptée pour refléter au mieux les activités (compte de résultat par exemple), et faciliter la compréhension des comptes. A utiliser donc avec recul.

=> Quant aux « disclosure check-lists », qui comptent près d’un millier de questions, on comprend bien qu’il s’agit surtout d’un inventaire de tout ce qui est prescrit par les normes IFRS, donc surtout utile en audit.

Je recommande trois sites où les modèles d’états financiers IFRS peuvent être téléchargés facilement (en anglais uniquement). Par ordre alphabétique :

– Le site de BDO :

2011 Model financial statements and checklists (compte de résultat par nature et par destination)

– Le site de Deloitte:

2011 Model financial statements and checklists, en deux versions (avec ou sans les normes dont on peut anticiper l’application)

– Le site de Ernst&Young:

IFRS Model interim financial statements 2012 et IFRS Disclosure check-list 2012 (utile pour la prochaine clôture intermédiaire 2012)

J’oublie sans doute d’autres cabinets, mais l’information n’y est pas présente ou pas directement accessible. M’adresser des commentaires si vous utilisez d’autres sites intéressants et ouverts à tous les utilisateurs.

> Pour en savoir plus consultez nos experts

2 réflexions au sujet de « Modèles d’états financiers IFRS : il existe des modèles… mais aucun « standard » »

  1. Bonjour, il n’y a certes pas de standards mais IAS 1 ch.54 vous donne toutes les lignes de bilan qu’il faut au minimum obligatoirement présenter et le chapitre 82 les lignes du compte de résultat. Donc je suggèrerais de commencer par IAS 1…

    • Oui bien sûr, il faut partir de IAS 1, mais attention les § que vous citez listent seulement les rubriques minimales à faire apparaître séparément. Le format reste libre, comme précisé dans les §57 et §86, que je reproduis ci-dessous :
      IAS1 §57 Bilan
      « La présente Norme ne prescrit aucun ordre ou format de présentation des éléments des états financiers. (…)
      (a) des postes sont rajoutés lorsque la taille, la nature ou la fonction d’un élément ou du regroupement d’éléments similaires justifient une présentation séparée pour aider à comprendre la situation financière de l’entité ; et
      (b) les descriptions des postes utilisées et la classification ou le regroupement d’éléments similaires peuvent être modifiés selon la nature de l’entité et de ses transactions afin de fournir les informations nécessaires à la compréhension de la situation financière de l’entité ».

      IAS1 §86 Résultat
      « (…) L’entité inclut des postes supplémentaires dans l’état du résultat global et dans le compte de résultat séparé (s’il est présenté) et modifie les descriptions utilisées et l’ordre des postes lorsque c’est nécessaire pour expliquer les éléments de sa performance financière. L’entité prend en considération des facteurs tels que l’importance relative, la nature et la fonction des postes de produits et de charges ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>