La bibliothèque presque idéale : les livres IFRS en anglais, my tailor is broke

Je publie un commentaire d’un ami lecteur, que je remercie pour sa contribution à la bibliothèque IFRS idéale -voir mon précédent billet (1)- et qui nous conseille un ouvrage en anglais pour progresser en IFRS :

« Pour ceux qui lisent l’anglais, il y a le Wiley qui complète bien le livre « Maitriser les IFRS » , car il a une présentation par grand thème et pas par numéro d’IFRS: il se lit presque comme un roman…! »

Voici donc les coordonnées de l’ouvrage :

Wiley IFRS 2012: Interpretation and Application of International Financial Reporting Standards

Auteurs : Bruce Mackenzie,Danie Coetsee, Tapiwa Njikizana, Raymond Chamboko, Blaise Colyvas ,Brandon Hanekom
Date : March 2012

Pour le roman, c’est en effet presque “Gone with the Wind”, mais il  faut aussi compter plus de mille pages !

D’AUTRES LIVRES EN ANGLAIS ?
Bien sûr, il y en a des dizaines, voire des centaines avec les US GAAP  !

Pour les non érudits, on peut citer un « IFRS pour les nuls », qui à ma connaissance n’a pas encore été publié en France,et que vous trouvez chez les libraires en ligne :

IFRS For Dummies
Auteur : Steve Collings; May 29, 2012

Pour les experts, les grands cabinets internationaux (PWC, KPMG, E&Y) éditent en anglais des “IFRS Gaap” destinés aux professionnels en interne, mais aussi à leurs clients . Deloitte édite un guide IFRS « in your pocket ».  Seul Ernst & Young commercialise chez les libraires auprès du grand public son ouvrage :

International GAAP 2012: Generally Accepted Accounting Practice under International Financial Reporting Standards

Ernst & Young; Jan 2012

Toutes ces éditions sont relativement onéreuses, Wiley en particulier, si vous incluez des frais de port. Mais si vous achetez la version de l’année précédente, elle est immédiatement soldée à bas prix. Impairment à la « juste valeur » oblige ( sic !) …

————————–

(1) Voir le précédent billet :

La bibliothèque idéale des livres publiés sur les normes IAS IFRS

 

> Pour en savoir plus consultez nos experts

  • Laurent

    Leave reply
    12 juillet 2012

    Bonjour, je n’ai pas testé mais sur un site web d’un grand marchand de livres (et autres), le Wiley 2012 est en format Kindle, à télécharger donc, pour EUR 70!

  • 30 août 2012

    Pour la bibliothèque idéale, je vous recommande d’aller voir le site IAS PLUS (www.iasplus.com) de Deloitte et l’onglet Publications. Vous trouverez un large choix de publications, pour tous niveaux. Cela va de IFRS in Your Pocket, aux newsletters périodiques (y compris par industrie), à l’ouvrage complet détaillé (iGAAP). Toutes ces publications sont téléchargeables gratuitement, sauf iGAAP.
    Sur ce site, vous pouvez aussi télécharger gratuitement des elearning IFRS, écouter des webcasts et podcasts sur les IFRS.
    Laurence Rivat – Deloitte

LEAVE A COMMENT

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.