Humour : restructuration de la dette grecque, ou comment Dionysos se trouve mêlé à DS;K et à la God Mansaks

Fraîchement nommé aux finances (Voir l’article : Dionysos nommé aux finances du Mont Olympe), le dieu du Vin, de la Comédie et de la Tragédie prit à cœur ses fonctions. Il se donna rapidement deux missions

– Investir l’argent des dieux, et,
– Refinancer la dette grecque.

Sur le volet restructuration de la dette, Dionysos consulta un oracle qui lui décrivit avec précision l’invasion prochaine des romains, et la création d’une monnaie unique au sein de l’Empire Romain. On dit que Dionysos eut alors ce mot célèbre :

Dionysos : « Mes chers compatriotes, gardons tête froide, pas de panique, ce n’est pas un drachme ! »

© dessin de black12; Histoire Mondiale de la Comptabilité; Des origines à la partie simple

Sur le volet investissement, Dionysos créa le FMO (Fonds Monétaire de l’Olympe). Mais il lui fallait un grand professionnel pour le gérer.

Il consulta ses compagnons, les satyres, qui lui conseillèrent de désigner DS;K (1). le plus sage d’entre eux. Le choix était bon, car ce dernier avait une excellente connaissance des marchés et de la finance antique.

Les oracles prédirent la création par les pays barbares du Nord d’un machin pour contrôler les grecs et la Mont Olympe SAS, si les dieux ne remboursaient pas.

Très inquiet cette fois, Dionysos demanda à DS;K de contacter immédiatement la « God Mansaks » (2) afin de masquer le véritable montant de la dette grecque. La banque fit merveille, et mit en place des montages financiers si sophistiqués (3) que même Zeus n’y comprenait rien.

NB : les consultations d’archives révèlent que Dionysos non plus n’avait rien compris au montant des commissions qu’allait lui facturer la God Mansaks… 

———————————————————–

(1) « DS » Doyen des Satyres ; « K » pour capital en grec ancien.

(2)  God Mansaks/Banque des Dieux ; « mansaks » pour banque en grec ancien.

(3) Aucune traduction disponible pour « swaps de devises » en grec ancien .

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.