Humour : Dionysos nommé ministre des finances de la Mont Olympe SAS

Dans la Grèce mythologique, Zeus se débattait déjà avec le déficit. Il faut dire que le train de vie des Dieux s’accélérait singulièrement ces derniers temps :

  • Les frais de déplacement d’Héraclès devenaient prohibitifs (de retour de Crète avec le Taureau de Minos sous le bras, il repartait directement en Thrace pour terrasser les juments de Diomède, en catégorie Business)
  • Les bijoux d’Aphrodite coûtaient cher (le cours de l’or grimpe en temps de crise…)
  • Et la liste des maux à financer dans la boîte de Pandore ne cessait de s’allonger !

Au septième jour du déficit, Zeus réunit donc le conseil de l’Olympe pour trouver un responsable des finances. Mais aucun dieu ne voulait se charger d’une tâche si ingrate. Ministre des Sports, de l’Amour, des Océans ou de la Guerre, pourquoi pas …mais pas du Budget ou des Finances.

Profitant de son demi-sommeil éthylique, après un déjeuner bien arrosé, on désigna alors… Dionysos, dieu de la vigne et du vin.

A la surprise générale, il s’acquitta avec brio de sa mission. En particulier,  il animait avec grande intelligence les réunions des oracles financiers, à qui la « Mont Olympe SAS » présentait ses comptes chaque année, vers le mois de février.

Réunion de présentation des résultats de la « Mont Olympe SAS »

 
Dionysos :  Certes, en cette année -2011, les pertes se sont aggravées. Les comptes ont viré au rouge, mais pas n’importe quel Rouge !    Epanoui, frais, épicé, avec une pointe de cassis ! Un grand millésime …

Choix étrange mais judicieux. Dionysos étant aussi le dieu de la comédie et de la tragédie, il sut faire passer des mesures qui pourraient être considérées comme le premier plan de rigueur grec. L’Eurogroupe pourrait peut-être s’en inspirer. Mais c’est ce que nous verrons dans un prochain billet…

© dessin de black12

Histoire Mondiale de la Comptabilité
Des origines à la partie simple

testsetset

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.