Histoire : c’est dans des tablettes en argile qu’on trouve les origines de la comptabilité

Je reprends ma quête de l’histoire Mondiale de la Comptabilité. entre le Ve et IIe millénaire avant JC.
Incroyable civilisation que celle d’alors, en pays Sumer (Iraq). « Les sumériens avaient la manie de l’écriture : les documents comptables, les contrats, les inventaires, les reçus, les lettres, les textes de lois étaient consignés sur des tablettes de diverses formes et dimensions ».  JG Degos

Steve Jobs n’était même pas né qu’on y fabriquait déjà les premières « tablettes comptables » numériques.

1. Les faits historiques (non garantis, mais proches de la réalité) 

– Le « pays Sumer » s’étendait en Mésopotamie Méridionale (actuelle Iraq), délimitée par le Tigre et l’Euphrate, débouchant sur le Golfe Persique,
– C’est le berceau de l’humanité moderne, car la civilisation sumérienne était d’une grande richesse intellectuelle, technique et scientifique,
– A ce titre, les « tablettes comptables » ne sont pas des suppositions improbables d’archéologues, mais ont bien existé et en nombre considérable. Dans un document que je vous fournirai prochainement, JG. Degos (historien, 1999) indique par exemple qu’on découvrit à Tellô plus de 80 000 tablettes, datant du règne de Goudéa, prince de Lagash, 2 500 ans av. J.C.
Photo d’archive d’une tablette en argile => Les Sumériens

2. Le clin d’œil (faits non historiques ou non vérifiés)

Ou comment Steve Jobs n’inventa pas le logo d’Apple.

Scribe Sumérien dessinant (on ne sait pourquoi) une pomme sur sa tablette en argile

 

© dessin de black12
Histoire Mondiale de la Comptabilité
Des origines à la partie simple

3. La vraie histoire des tablettes

A l’école des scribes, qui se tenait dans les temples Sumériens, la monotonie était de rigueur. Chaque apprenti dessinait inlassablement les mêmes caractères sur les tablettes d’argile.

Un jeune scribe révolté chercha à se distinguer de ses comparses. Au lieu des pictogrammes habituels, il décida d’inscrire au dos de chacune de ses tablettes un dessin de pomme. Tous les prêtres s’arrachèrent immédiatement ses tablettes.

Quelques millénaires plus tard, Steve Jobs et ses i-pads ne firent que reproduire le succès du jeune scribe, à l’origine de deux inventions majeures :

– le logo d’Apple,
– le conSUMERisme de masse.

Quant à G. W. Bush, il cherche toujours des armes de destruction massive dans les déserts du pays Sumer . On dit qu’il est désespéré de n’avoir découvert que des tablettes comptables…

  • 28 septembre 2012

    Enfin la suite de l’histoire mondiale de la comptabilité ! Merci pour ce nouvel épisode de la série

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.