Debrief de la consolidation : les bonnes pratiques se perdent-elles ?

La campagne des comptes semestriels se termine et les départements Consolidation et Reporting financiers arrivent à la fin de leur processus de publication :  comités d’audit, rapport semestriel, communiqué de presse etc. Mais il reste en général une étape finale, interne au groupe, qui consiste à organiser un retour d’expérience du service Consolidation vers les filiales du groupe.

L’objectif est simple : la communication auprès des filiales des difficultés rencontrées, notamment lors de l’exploitation des liasses de consolidation envoyées au groupe, permet d’éviter que les erreurs ou les dysfonctionnement se reproduisent. Et d’un point de vue plus positif, à capitaliser les expériences, bonnes et moins bonnes.

Mais en pratique, je vois de moins en moins de groupes organiser ce processus de manière formelle. Le debrief des filiales serait-il devenu un mode opératoire jugé désuet ? ou simplement un luxe, tant les contraintes de temps pèsent sur les services consolidations et leurs équipes ?

La réponse n’est pas clair dans mon esprit, et les échanges sur ce blog sont bienvenus. Une chose me semble quasi certaine : le papier a vécu, document électronique PDF ou doc word. Tout au moins lorsqu’il est transmis dans des formes traditionnelles, envoi d’un mail avec PDF attaché par exemple. Personne ne prend plus le temps de lire avec attention un memo de feedback de plus d’une dizaine de pages, sans contrainte particulière.

Les technologies de communication ont fortement évolué depuis quelques temps, et chez ATLIANCE, nous cherchons de manière générale à utiliser des technologies simples de capitalisation d’expérience au profit de nos clients. J’en reparlerai dans un prochain billet, en associant ce sujet avec celui non moins critique des instructions de consolidation.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos pratiques (à tête reposée, rien n’est urgent, pendant vos congés qui approchent…).

  • PERIE

    Leave reply
    25 juillet 2012

    Nous avons également supprimé les réunions de feedback post consolidation semestrielle grâce :
    -à la mise en place d’une consolidaiton mensuelle qui permet de traiter les difficultés au fil des mois ;
    -au renforcement des notes d’instructions ;
    -à la communication immédiate faite directement à la filiale par le service au moment de l’observation des anomalies.

  • 1 août 2012

    Comme l’intervenant prévenant, nous n’envoyons plus de compte-rendus mensuels des anomalies et retards constastés en raison du volume d’information à traiter une fois les comptes publiés.

    Le process mensuel (consolidation et reporting de gestion) permet un apprentissage du traitement des opérations spécifiques, de traiter plus en amont les difficutés en lien avec chaque site, nos sites étant peu homogènes en terme de business et d’organisation.

    En pleine migration de notre système de reporting, nous avons mis en place la diffusion aux filiales d’un flash mensuel expliquant les points techniques les plus complexes et décrivant l’avancement du projet de migration.

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.