Anticipation sera le maître mot pour les prochains mois de consolidation, de reporting et de budget

Rien de tel que les congés pour prendre du recul, et revenir la tête pleine de bonnes résolutions. Mes réflexions estivales m’ont amené à m’interroger (parmi bien d’autres sujets beaucoup plus ludiques) sur les raisons des éventuelles difficultés que rencontrent certains groupes en période de clôture, pour la production de leur consolidation statutaire, de leur budget consolidé ou de leur reporting financier. Et une conclusion simple s’imposait d’elle-même : dans une grande majorité de situations, il me semble que c’est finalement le manque d’anticipation sur des sujets pourtant très récurrents qui amène souvent le stress, le retard ou la désorganisation.

Plaçons donc cette rentrée sous le sceau de l’ANTICIPATION. Pour nos bonnes résolutions, je propose donc quelques pistes de réflexion et thèmes d’anticipation, sans priorisation de ma part :

  1. Mise à jour technique, actualités normes IFRS et françaises,
  2. Etude en amont des variations de périmètre connues ou envisagées par le groupe,
  3. Mise en place de « hard close » ou de « soft close » avant la clôture statutaire,
  4. Amélioration du reporting fiscal,
  5. Sensibilisation au respect des délais et à la qualité,
  6. Automatisation de la production des notes annexes dans le rapport financier annuel,
  7. Maintenances des logiciels, montées de version, paramétrages des développements spécifiques.

En outre, sachant que la vie économique des groupes réserve toujours des surprises, il reste bien entendu à conserver une marge de disponibilité significative d’ici la fin de l’année, pour répondre à des besoins de direction générale ou d’organisation. Il faut aussi savoir planifier l’imprévisible, cela fait partie du métier !

Commentaires bienvenus. Avez-vous d’autres sujets/priorités en tête ? On discutera de tous ces thèmes d’anticipation, ou d’autres à la demande, dans les semaines qui viennent…

testsetset

Laisser un commentaire

Merci de valider en complétant cette opération de calcul mental * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.